In Situ 2012
In Situ 2012
Artiste :
Les Fujak
Titre de l’œuvre :
Une plage de silence
Description :
C’est sous ce nom que les plasticiens Olivier Huet et Margrit Neuendorf mettent en commun leur compétences, se renvoient des images, dialoguent… en parallèle à leurs travaux artistiques personnels. Les installations “art nature” occupent une grande partie de cette collaboration. Que serait le son sans le silence ? Le silence est l’autre versant, l’opposé, la face voilée des sons, la face B du microsillon. Quand le silence s’installe, les sons apparaissent.
Quand les sons s’arrêtent, leurs vibrations perdurent dans le silence qui s’ensuit. Le silence est un son “blanc”, blanc comme le sable utilisé pour étouffer le bruit.
Artiste :
Guillaume Gras
Titre de l’œuvre :
Lémurian Orchestra
Description :
Créateur de figurines de terre cuite, de dioramas. Libre dans son expressions artistique, navigue entre l’écriture, la musique, la peinture et la sculpture s’autorisant l’échange dans le plaisir de la création.
Artiste :
Nicole Barondeau
Titre de l’œuvre :
Son musical
Description :
Diplômée de l’école des Beaux Arts de Montpellier, (1986) aborde rapidement le verre comme matériau de création pour des finalités d’architecture d’intérieur, de décoration, de sculptures ou d’installation. Parallèlement, elle a développé un travail pédagogique en direction des écoles maternelles, primaires et des lycées tout en accueillant dans son atelier des élèves d’écoles de verre.
La forme de cette installation suggère la forme empirique d’un instrument et représente, une évocation imaginaire de la musique. L’air qui circule, les mouvement du vent…provoquent le mouvement des lamelles de verre. En s’entrechoquant, elles émettent un son musical, les filament de métal en hauteur dans la continuité des lamelles en évoquant les vibrations. Le son, cristallin, aigu et limpide peut se rapprocher du son du xylophone. Le scintillement du soleil sur l’installation renforce sa présence étincelante en lui conférant une “valeur” précieuse et somptueuse.
Artiste :
Olivier Armand
Titre de l’œuvre :
Mur du son
Description :
Né en 1975 à Arles. Diplômé des Beaux arts de Perpignan et de Göteborg. Élevé dans une famille d’agriculteurs et d’ouvriers où le savoir des choses simples se transmettait naturellement, il a pris goût au départ, et sans s’en apercevoir, à la “beauté des gestes”.
Le mur du son s’impose au loin et s’expose en retable silencieux, avançant l’idée qu’exposer, c’est révéler et consacrer le lieux. Cette volonté de sublimer le son par son absence joue sur la possibilité d’un son produit par une architecture de Sound-system, simulacre fait de matériaux ancrés dans la culture du lieux, anciens, naturels et muets.
Artiste :
Le collectif Random
Titre de l’œuvre :
Terrain de vie
Description :
Le travail du collectif Random s’articule autour de 3 moments :
- La rumeur – collecte de la parole des habitants sur le territoire
- L’installation/parcours sensoriel – installation participative qui retranscrit la parole des usagers du territoire.
- La trace – création d’un format radiophonique réalisé à partir de la collecte effectuée en amont.
Les installations et paysages radiophoniques sont des photographies immatérielles d’un instant présent dans un lieu défini. Entre oeuvres documentaires et fictions poétiques, ils se composent autant de paroles d’auteurs, d’habitants, de bruitages que d’univers électro-acoustiques ! Ils sont témoins du passage du collectif et de sa rencontre avec des habitants, leurs environnements, les questions de leurs quotidiens… Ils tentent de libérer une parole authentique…