In Situ 2009

In Situ 2009


Artiste :

Carlotta Brunetti (Allemagne)


Titre de l’œuvre :

Inondation


Description :

Des branches entrelacées de bandes d’aluminium tressées qui glissent sur un tas de roseaux, reflètent le soleil et l´eau, forment une grande onde roulée à travers la rizière inondée jusqu’au champ.


Artiste :

Gérard Batalla (France)


Titre de l’œuvre :

Ombrières


Description :

Installation de plusieurs tableaux disposés comme des toiles de tente canadienne, sous lesquels on circulera. Les tableaux suspendus sont autant d’ombrières au
travers desquels le regard échange avec l’environnement au gré d’un cheminement dans le sens du vent.


Artiste :

Isabelle Barruol (France)


Titre de l’œuvre :

Colonnes de sel


Description :

Deux colonnes de sel se dessinent en rupture avec l’horizontalité de la Camargue, et créent un trait d’union entre terre et ciel. La composition isole une bande de vision verticale qui fonctionne comme un nuancier de créateur échantillonnant matières, couleurs, et textures du paysage. Dans une version très libre, le projet fait écho aux colonnes jumelles du théâtre antique d’Arles.


Artiste :

Laura Jonneskindt (France)


Titre de l’œuvre :

Souvenirs d’été


Description :

Le « Fortus Camargus » ou de son nom courant, l’« Aedes Carpius » est une espèce de moustiques particulièrement immunisée, sacrement habile et plutôt rusée, c’est en photographiant ces dépouilles que tout a commencé. Immortalisés dans leur dernière action, les moustiques sont assimilés à de réels trophées de guerre. Ma démarche a rapidement prit cette voie : « Moustique écrasé, moustique photographié ». Le moustique écrasé devient alors matière graphique quasiment calligraphique.


Artiste :

Mamadou Ba Bobo (Sénégal)


Titre de l’œuvre :

Case CamargoPeul


Description :

Le substrat du travail de peintre et de sculpteur de Mamadou Ba Babo, c’est la route de la transhumance, ce chemin de l’art de vie des bergers Peuls.Cette terre
d’Afrique, constitue le pigment de sa création. Mamadou Ba Babo actualise son identité de transhumant Peul dans sa création d’artiste contemporain. Sa famille et
son atelier sont installés à Kidira, au nord‐est du Sénégal.


Artiste :

Marc Limousin (France)


Titre de l’œuvre :

3 ondes de rives d’Arles, du petit Rhône et du Grand Rhône


Description :

Prenez le parti de l’eau. Prenez les yeux de l’eau qui coule au travers de la ville. Mettez vous à sa place. Notez la date et l’heure. Suivez le cours du fleuve. Les frondaisons défilent, des fragments d’architectures surviennent. Le ciel au dessus. Echanger un regard neuf, original et responsable sur le patrimoine naturel et humain par une pratique photographique particulière est le sens de ma démarche. Les ”Ondes de rives” des fleuves, rivières et cours d’eau qui parcourent le monde en sont les vecteurs. Ces propositions s’appuient sur un bien commun, l’eau, et s’inscrivent dans un projet global, nommé mondes de rives.


Artiste :

Olivier Huet&Margrit Neuendorf (France)


Titre de l’œuvre :

Sending out an SOS


Description :

Margrit Neuendorf et Olivier Huet sont plasticiens et vivent à Avignon. Parmi leur champ d’intervention, les installations (en intérieur ou extérieur), les performances et les interventions de land art prennent une importance accrue ces dernières années. Pour témoigner de notre inquiétude concernant les dégradations environnementales, nous lançons un SOS. Celui‐ci s’inscrit dans le paysage par le biais de surfaces réfléchissantes. Le regard du spectateur est conduit vers le ciel, mais la lecture du message le ramène à terre, au concret de la réalité…